Santé publique Ottawa (SPO) enquête un cas confirmé de rougeole chez une personne qui n’a peut-être pas reçu tous les vaccins requis pour protéger contre la rougeole. SPO travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins de santé et les hôpitaux locaux afin de contacter les individus et les familles susceptibles d’avoir été exposés au cas infectieux. La rougeole est une maladie respiratoire très contagieuse.
Les personnes qui se trouvaient dans les endroits suivants aux heures indiquées risquent d’avoir été exposées au virus de la rougeole:
- 26 mars 2019, entre 10 h à 18 h au 40, chemin Hines – foyer, ascenseur et rez-de-chaussée
- 27 mars 2019, entre 10 h à 15 h 30 au 40, chemin Hines – foyer, ascenseur et rez-de-chaussée
- 28 mars 2019, entre 17h30 – 21 h: Real Canadian Superstore au 760, chemin Eagleson
- 28 mars 2019, entre 17h30 à 21 h: Clinique de transport d’Ottawa Ouest au 760, chemin Eagleson, 2e étage
- 30 mars 2019, entre 13 h à 17 h 45: Salle d’ urgences de l’Hôpital Queensway Carleton
- Le 2 avril 2019, entre 9 h à midi: Clinique de la peau et des tissus de l’Hôpital Queensway Carleton
SPO conseille à toutes les personnes présentes sur les lieux, aux heures indiquées ci-dessus, de vérifier leur carnet de vaccination ou de contacter leur fournisseur de soins de santé en cas de doute sur leur statut vaccinal.
Si vous vous trouviez à ces endroits aux heures indiquées ET que vous appartenez à l’une des catégories suivantes, veuillez communiquer avec SPO au 613-580-6744:
- Vous êtes né en 1970 ou après ET n’avez jamais reçu de vaccin contre la rougeole ou;
- Vous avez un système immunitaire affaibli ou;
- Vous êtes enceinte ou;
- Vous travaillez dans le secteur des soins de santé ou des services de garde d’enfants ou;
- Vous aviez un enfant de moins de 1 an avec vous lorsque vous avez visité l’un des lieux mentionnés ci-dessus.
Les premiers symptômes de la rougeole peuvent inclure fièvre, toux ou minuscules taches blanches dans la bouche. Trois à sept jours plus tard, une éruption cutanée avec taches rouges apparaît, d’abord sur le visage, puis sur le corps, les bras et les jambes. Si vous pensez avoir la rougeole, vous devez vous isoler en restant chez vous et éviter tout contact avec des personnes non immunisées. Appelez avant de consulter votre fournisseur de soins de santé afin qu’il puisse prendre des précautions pour protéger les autres patients.
Le virus de la rougeole se transmet par voie aérienne ou par contact direct avec une personne infectée. La rougeole est plus grave chez les adultes et les nourrissons que chez les enfants et peut entraîner des complications. Nous encourageons vivement tous les résidents à considérer la vaccination comme un moyen de se protéger et de protéger leur famille contre la rougeole et les autres maladies évitables par la vaccination. Si vous n’êtes pas sûr de votre statut vaccinal ou de celui de vos enfants, veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
Pour en savoir plus sur la rougeole et l’immunisation, veuillez visiter SantePubliqueOttawa.ca ou communiquer avec le Centre d’information de Santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656).