Lors de la Journée nationale des peuples autochtones, le maire Jim Watson a demandé que les drapeaux de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn et du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg soient déployés en permanence à l’hôtel de ville. À compter d’aujourd’hui, les drapeaux flotteront à la place Marion-Dewar et seront installés en permanence dans la salle du Conseil et dans la salle de conférence du maire.
Le lever des drapeaux est un autre jalon important dans les efforts de réconciliation de la ville avec les peuples autochtones. En février, le Conseil a approuvé un Plan d’action de réconciliation, dans le but de réparer les torts causés par les pensionnats autochtones.
Voici certains des efforts de réconciliation de la Ville :
- L’élaboration d’un Plan d’action de réconciliation, adopté par le Conseil le 28 février 2018
- La rédaction d’un énoncé de réconciliation, adopté par le Conseil le 28 mars 2018
- Le travail en étroite collaboration avec des partenaires et des groupes de travail autochtones
- La tenue d’événements visant le personnel dans le but d’approfondir nos connaissances sur les peuples et les communautés autochtones
- Le dévoilement d’une œuvre d’art commémorative extérieure conçue par l’artiste Anishinabeg Dean Ottawa, de Kitigan Zibi. L’œuvre consiste en une plaque artistique fixée à une grosse pierre, qui a été choisie et déplacée depuis Pikwàkanagàn jusqu’à l’hôtel de ville.
- La création d’un Comité d’étude sur les questions autochtones, composé de membres de l’Ottawa Aboriginal Coalition, des directions générales de la Ville, du Service de police d’Ottawa, de Centraide, du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, de Prévention du crime Ottawa, de l’Ottawa-Carleton District School Board et de la Commission scolaire catholique d’Ottawa.
- L’établissement d’un protocole culturel civique relatif à la nation algonquine Anishinabeg en collaboration avec les communautés algonquines Anishinabeg
- L’acquisition respectueuse d’œuvres d’art d’artistes autochtones pour la Collection d’art d’Ottawa et l’exposition de ces œuvres dans des emplacements très en vue comme les stations du nouveau réseau de train léger sur rails de la Ville.
Pour en apprendre davantage sur le Plan d’action de réconciliation de la Ville, visitez ottawa.ca.