La nouvelle Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a ouvert ses portes au public aujourd’hui, inaugurant ainsi un nouveau centre culturel dans la ville. L’ouverture marque un moment important pour la communauté artistique et pour le paysage culturel d’Ottawa qui se voit maintenant doté de salles d’expositions en mesure d’accueillir des projets spéciaux, la collection permanente de la GAO et la Collection Firestone d’art canadien.
En plus de ses nouveaux espaces agrandis, la GAO inaugure aussi une exposition remarquable qui met en vedette la riche histoire artistique de la région. Àdisòkàmagan / Nous connaître un peu nous-mêmes / We’ll all become stories est une exposition décisive d’une ampleur inégalée qui rend hommage à plus de 6 500 ans de pratique artistique à Ottawa-Gatineau.
La nouvelle GAO représente un investissement culturel important, proposant six étages et plus de 55 000 pieds carrés d’espace programmable. L’éblouissant nouvel immeuble contemporain, qui permet d’entrevoir le coeur du centre-ville, comprend des salles d’exposition conçues pour accueillir des expositions historiques, contemporaines et itinérantes périodiques, un studio d’art, deux terrasses sur les toits, une grande salle multifonction et un café, le tout dans un environnement entièrement aménagé pour un accès facile. La nouvelle GAO propose des entrées pleinement accessibles, des salles de toilettes unisexes et un service de garde d’enfants gratuit les mercredis soir ainsi que lors de vernissages. L’entrée à la nouvelle GAO est toujours libre et ses heures d’ouverture sont de 9 h à 21 h, et ce, tous les jours.
La GAO fait partie d’un édifice polyvalent qui comprend aussi un complexe résidentiel privé à fins multiples, les condominiums Arthaus de DevMcGill, ainsi qu’un hôtel-boutique du Groupe Germain Hôtels.