Depuis 21 ans, j’ai l’honneur de tenir mon déjeuner annuel de la Journée internationale des femmes pour célébrer et reconnaître les réalisations de femmes aux quatre coins de la ville. J’ai toujours hâte à cet événement, qui revêt une signification toute personnelle pour moi. En vue du 8 mars, j’ai beaucoup réfléchi à la raison d’être de l’événement, qui demeure tout aussi pertinent. Dans la foulée des mouvements comme #MoiAussi et #TimesUp partout dans le monde, j’estime qu’il est plus important que jamais de prôner la parité des sexes et l’inclusion des genres à Ottawa.
Le déjeuner de la Journée internationale des femmes est l’occasion de donner la parole aux femmes d’ici. Au fil des ans, j’ai eu la chance d’entendre des allocutions de nombreuses femmes inspirantes et accomplies, ayant chacune leur propre message percutant. Cette année, j’ai l’honneur d’accueillir comme conférencière principale la célèbre Cindy Blackstock, docteure en travail social.
Membre de la Première Nation Gitxsan, Mme Blackstock compte 25 ans d’expérience en travail social dans la protection de l’enfance et des droits des enfants autochtones. Elle assure la promotion de l’équité culturelle pour les enfants et les familles des Premières Nations et fait participer les enfants à la réconciliation. Ses efforts ont été reconnus par la Nobel Women’s Initiative, la Fondation nationale des réalisations autochtones, Front Line Defenders et bien d’autres organisations. Indéfectible alliée et défenseure des enfants et des peuples autochtones au Canada, elle est directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada.
Mme Blackstock incarne la force, la persévérance et la détermination, et est une conférencière très sollicitée. Je suis donc ravie de la savoir des nôtres le 8 mars prochain. Étant donnée la popularité de l’événement, le déjeuner aura lieu cette année au magnifique Infinity Convention Centre, situé à l’intersection du chemin Hunt Club et de la promenade Gibford. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec mon équipe au 613-580-2480 ou à l’adresse diane.deans@ottawa.ca.