J’ai encore une fois lancé mon concours de rédaction annuel pour les élèves de la 9e à la 12e année qui vivent dans le quartier Gloucester-Southgate. Le thème de cette année sera L’administration locale, c’est important. Pour la troisième année consécutive, Hydro Ottawa a généreusement accepté de parrainer ce concours en offrant des prix en argent pour les trois meilleurs textes.
Concours de rédaction L’administration locale, c’est important!
Votre administration locale
Quand on pense au gouvernement, c’est souvent toute la splendeur de la Colline du Parlement qui nous vient à l’esprit. Mais, saviez-vous que votre conseil municipal est l’ordre de gouvernement qui a la plus grande incidence sur votre quotidien? Hé oui! L’administration municipale et vos représentants locaux sont responsables de la prestation d’un très grand nombre des services que vous utilisez tous les jours. Que vous empruntiez le sentier de Greenboro à vélo, passiez du temps à votre centre communautaire ou preniez un autobus d’OC Transpo, vous utilisez un service municipal.
Donnez votre avis. Devrait-on abaisser l’âge requis pour voter?
Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans; elles vous permettent de voter pour le candidat qui correspond le plus à vos valeurs et défendra vos intérêts à l’hôtel de ville dans les dossiers qui vous importent. Actuellement, les électeurs doivent être âgés d’au moins 18 ans. Croyez-vous que l’on devrait abaisser l’âge requis pour voter?
Nous voulons connaître votre opinion!
Les jeunes sont invités à participer au concours de rédaction L’administration locale, c’est important! La conseillère municipale Diane Deans demande aux jeunes et aux jeunes adultes du quartier Gloucester-Southgate d’exposer leur expérience avec l’administration locale en répondant aux questions suivantes
- Quelle est l’incidence de l’administration locale sur votre vie?
- Quelles sont les préoccupations dans votre quartier?
- Quelles sont les questions locales qui vous passionnent?
- Devrait-on abaisser l’âge requis pour voter et ainsi permettre aux jeunes de participer aux élections municipals?
Des prix en argent seront remis aux auteurs des meilleurs textes, et la participation au concours est gratuite.
Admissibilité
- Habiter dans le quartier 10 (les limites peuvent être consultées en ligne ou obtenues en composant le 613‑580‑2480)
- Être un élève de la 9e à la 12e année
- Ne pas être un parent d’un membre du jury
Consignes
- En français ou en anglais
- De 500 à 750 mots
- Création originale
- Respect du thème
- Comprend les coordonnées de l’élève
- Soumis au plus tard à la date limite ci-dessous
Sélection
Les textes seront sélectionnés par un jury composé de leaders communautaires locaux, selon les critères suivants :
- Contenu : le thème est clairement présenté
- Style : le texte se lit bien et expose une vision cohérente
- Originalité : le texte est original
- Esprit critique : les suggestions sont réfléchies et raisonnables
Date limite
Les textes DOIVENT être soumis avant 16 h, le 13 novembre 2017. Ils peuvent être soumis par courriel à diane.deans@ottawa.ca, ou déposés en personne à l’adresse suivante :
Centre communautaire de Greenboro (bureau de Diane Deans), au 363, promenade Lorry Greenberg
Prix
Membre important du quartier Gloucester-Southgate, Hydro Ottawa commandite les prix qui seront remis aux trois meilleurs textes.
1re place : 1 000 $ 2e place : 500 $ 3e place : 250 $
Les lauréats seront annoncés à la réception du début de l’année de la conseillère, en janvier 2018 (détail à venir).
Note : Les participants qui soumettent un texte dans le cadre du concours conviennent qu’il s’agit d’un texte original et qu’ils détiennent la propriété intellectuelle sur tout ce qu’il contient. Les gagnants devront accepter de céder leur droit d’auteur à la Ville d’Ottawa et de signer une décharge en faveur de la Ville d’Ottawa. Les participants devront également autoriser la publication en ligne et dans les journaux locaux du texte, en partie ou en totalité, et de leurs nom, coordonnées et renseignements biographiques. Les participants mineurs doivent faire signer les documents par leur tuteur légal.