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Diane Deans

Councillor/Conseillère, quartier Gloucester-Southgate Ward

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March 3, 2017 By

Étape 2 du TLR : une mise en service trop rapide?

L’Étape 2 du TLR est un projet de 3,6 milliards de dollars, ce qui en fait le plus important projet d’infrastructure de l’histoire de notre ville. Ce sera sans aucun doute un projet transformateur qui changera la façon dont bon nombre d’entre nous se déplacent dans la ville. Voilà pourquoi il est si important de bien faire les choses. Je crois que la participation et la rétroaction de la communauté sont indispensables à son succès. J’apprécie tout le travail qui a été effectué pour réaliser le TLR, mais j’estime que ce processus s’accélère à trop vive allure.

Le 1er mars, mes collègues de l’extrémité sud de la Ville et moi-même avons organisé une séance d’information publique sur l’Étape 2 du TLR au Centre communautaire de Hunt Club-Riverside Park. C’était la première fois que les résidents avaient l’occasion de poser des questions sur le plan complet de l’Étape 2 du TLR, en dehors de la réunion du Comité des finances et du développement économique du 24 février.

Le plan contient de nombreux ajouts que les résidents devraient connaître, y compris des données sur l’achalandage, la portée du projet et la demande de mise hors service de l’O-Train pour une période prolongée, un service que beaucoup de mes résidents utilisent tous les jours. Ci-dessous, j’ai souligné ce que je considère être les principaux faits de ce rapport que le public devrait connaître avant qu’il soit présenté au Conseil.

  • Le rapport sur l’Étape 2 du TLR souligne qu’en raison du faible achalandage initial prévu sur le lien vers l’aéroport, la Ville engagera des frais d’exploitation annuels de 4 millions de dollars.
  • L’élargissement de l’autoroute 174 conjointement avec la mise en œuvre du prolongement de l’Étape 2 du TLR pourrait entraîner une diminution de 9 % à 10 % de l’achalandage sur la nouvelle ligne. Le personnel de la Ville n’a pas encore mentionné publiquement l’impact que cette baisse aura sur les recettes découlant du transport en commun.
  • Le cadre d’abordabilité des services de transport en commun exige une augmentation annuelle des tarifs de 2,5 % pour les 32 prochaines années afin de pouvoir continuer à offrir des services de transport en commun, y compris le TLR.
  • On recommande la fermeture de la Ligne Trillium pendant 16 mois afin de permettre les travaux de construction et de réfection, la mise à l’essai et la mise en service de l’Étape 2 du TLR.

On peut consulter le rapport complet ici. J’ai aussi inclus ci-dessous l’enregistrement de la réunion qui a eu lieu le 1er mars.

J’ai toujours été un solide partisan du TLR et je crois que c’est un bon projet pour notre ville. Cela étant dit, en tant que représentant élu, je veux m’assurer de prendre les meilleures décisions possible en ce qui concerne l’argent des contribuables, et pour ce faire, j’ai besoin d’entendre vos commentaires et vos suggestions directement.

Le Conseil municipal prendra une décision finale sur ce rapport lors de sa réunion du 8 mars, et je vous encourage à m’envoyer vos réflexions sur cet important projet pour notre ville.

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