Le 24 février, un rapport sur l’Étape 2 du TLR sera présenté au Comité des finances et du développement économique et au Conseil municipal, le 8 mars. Le rapport comprendra une mise à jour sur les changements significatifs effectués à la portée du projet, des informations sur les modifications finales apportées au tracé, le modèle d’approvisionnement recommandé ainsi que les mesures précises que la Ville prendra afin d’être fin prête à la mise en œuvre de l’Étape 2.
Le rapport propose également un élargissement de la portée de l’Étape 2 du projet de TLR visant à prolonger le train léger sur rail plus loin vers l’ouest, le sud et l’est :
- prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération : au-delà de Bayshore jusqu’à la promenade Moodie et au sud-ouest jusqu’au Collège Algonquin;
- prolongement vers l’est de la Ligne de la Confédération : au-delà de la Place d’Orléans jusqu’au chemin Trim;
- prolongement de la Ligne Trillium jusqu’à Bowesville à Riverside-Sud et
- liaison ferroviaire vers l’aéroport depuis la station South Keys sur la Ligne Trillium.
On estime le coût de l’ensemble des travaux combinés proposés à environ 3,6 milliards de dollars.
L’ampleur des travaux proposés nécessitera la fermeture de la Ligne Trillium pendant 16 mois afin de permettre les travaux de construction et de réfection, la mise à l’essai et la mise en service. Un service d’autobus de remplacement et une aire de rassemblement d’autobus à proximité de la station Bayview seront requis afin de remplacer le service de l’O-Train durant la mise hors service de la ligne.
Le rapport propose des changements majeurs au projet qui auront des répercussions importantes pour les résidents du quartier Gloucester-Southgate. Je vous encourage à consulter le rapport intégral sur le site Web de la Ville et à envoyer vos commentaires à mon bureau à l’adresse diane.deans@ottawa.ca. Vous pouvez également vous inscrire en tant que délégation du public pour la réunion du Comité des finances et du développement économique qui aura lieu le 24 février en communiquant avec Carole Legault, coordonnatrice du comité, au 613-580-2424, poste 28934 CaroleA.Legault@ottawa.ca