Les résidents peuvent se joindre au mouvement alors qu’Ottawa pose sa candidature afin d’accueillir les Jeux d’été du Canada en 2021, et ce, en manifestant leur soutien sur le site Ottawa2021.ca. (link is external) Dans le dépôt de sa candidature, la Ville veut mettre en évidence le fort soutien et l’enthousiasme de sa population pour la tenue de l’événement.
Les Jeux du Canada constituent l’événement multisports le plus important du pays pour la prochaine génération d’athlètes de l’équipe nationale et représentent le pinacle des compétitions sportives interprovinciales et territoriales. Ce serait le plus important événement sportif jamais tenu à Ottawa.
Outre les 4 600 athlètes d’élite canadiens qui participeraient aux Jeux, l’événement attirerait 20 000 visiteurs à Ottawa selon les estimations, créant plus de 1 000 emplois et générant plus de 150 millions de dollars dans l’économie locale.
Une célébration communautaire tenue à l’hôtel de ville aujourd’hui a stimulé l’enthousiasme pour la candidature de la Ville, plus de 250 résidents ayant assisté à la fête animée par le maire Jim Watson, le conseiller et commissaire aux sports de la Ville d’Ottawa, Jody Mitic ainsi que les coprésidents du comité de candidature d’Ottawa 2021, Cyril Leeder, président du Club de hockey des Sénateurs, et Sue Holloway, quadruple olympienne.
Le soutien manifesté par la population tant en ligne que lors d’événements communautaires renforce la candidature de la ville, laquelle sera évaluée par le Conseil des Jeux du Canada et comparée avec les candidatures du Grand Sudbury, de la Région de Niagara et d’un partenariat entre Kitchener, Waterloo et Cambridge. La ville retenue pour accueillir les Jeux devrait être annoncée à la fin de mars 2017.